Déposé par MADEiN Grand Est, le dossier de demande de l’IG “Siège de Liffol” a été homologué le 2 décembre 2016 par l’INPI.
Une IG pour quoi faire ?
À l’instar des AOC certifiant les produits agroalimentaires, les IG (Indications Géographiques) pour les produits manufacturés garantissent aux
consommateurs la provenance et l’authenticité des savoir-faire utilisés pour sa fabrication.
L’IG est le véritable gage d’un savoir-faire propre et singulier à un territoire et le garant de la pérennité des produits manufacturés de cette même origine géographique. L’IG, c’est aussi l’illustration d’une volonté patrimoniale forte par laquelle un produit et un territoire sont liés pour créer une notoriété commune à jamais.
Cette démarche ouvre également la voie à la protection des produits face au développement d’une concurrence internationale à bas prix et à d’éventuelles contrefaçons tout en offrant une garantie, pour le consommateur, sur la qualité et l’authenticité des produits mis sur le marché.
IG “Siège de Liffol”, capitale de haute facture depuis 1864
Animé par le MADEiN Grand Est, accompagnateur d’entreprises et laboratoire d’idées, depuis septembre 2015, un groupe de travail de 25 entreprises locales a défini les contours de ce que cette IG devait protéger, valoriser et garantir. Selon le référentiel établi, peuvent prétendre à l’IG :